Porter une lunette loupe sale n’est pas bon du tout. Cela fait mal paraître vos verres, la saleté peut également les rendre flous. Dans cet article, nous allons apprendre à bien entretenir les lunettes loupes.
Comment bien utiliser les sprays nettoyants et les chiffons microfibre ?
Les sprays nettoyants pour lunettes peuvent être achetés dans les magasins d’optique, les pharmacies, et même les supermarchés. Ils sont faciles à emporter partout et sont également pratiques si vous n’avez pas d’eau du robinet ni de liquide vaisselle à portée de main pour nettoyer vos verres.
L’objectif est d’éliminer soigneusement toutes les poussières et autres impuretés des lentilles avant de les essuyer. Si vos verres sont traités anti-reflet, assurez-vous que le spray nettoyant que vous choisissez est bien adapté à ces verres traités.
Lorsque vous utilisez des lingettes jetables pré-humidifiées, emballées individuellement, vérifiez d’abord la surface de la lentille. Recherchez attentivement la poussière ou la saleté. oufflez ces impuretés pour éviter de rayer les verres.
Un chiffon en microfibre est un excellent choix pour nettoyer votre lunette loupe homme. Rien de tel que la microfibre pour sécher les verres et enlever toutes les graisses qui pourraient laisser des traces. Ce chiffon absorbe très bien la saleté, il doit donc être lavé fréquemment. Mais pas besoin de le laver en machine, nettoyez-le à la main avec un peu de lessive liquide (pas de crème hydratante) et de l’eau. Après, laissez-le sécher à l’air libre.
Comment éliminer les rayures sur les verres ?
Une fois que le verre de votre lunette est rayé, malheureusement la rayure reste là pour toujours. Bien sûr, il existe des produits spécialisés qui peuvent rendre les rayures moins visibles. Mais selon son emplacement et sa profondeur, les résultats étaient mitigés. En fait, ces produits sont à base de cire et s’usent facilement. De plus, ils ont tendance à laisser des traces sur les verres antireflets.
Vous avez dû remarquer que les rayures sur les verres réfléchissent la lumière et interfèrent avec votre vision. Notez cependant que les rayures peuvent également réduire la résistance aux chocs des verres. Par conséquent, pour une meilleure vision et sécurité, il est recommandé d’acheter de nouvelles lunettes si vos lunettes présentent des rayures évidentes.
Lors de l’achat de nouvelles lunettes, choisissez des verres qui ont été traités pour résister aux rayures afin de prolonger la durée de vie des verres. Et demandez à votre vendeur si leurs lunettes sont garanties anti-rayures (surtout si les verres de vos lunettes sont souvent rayés).
Voici les trucs à ne jamais faire
– Évitez absolument de nettoyer les lunettes avec des chemises ou autres chiffons. Surtout si les verres ne sont pas mouillés, car vous pourriez les rayer.
– N’utilisez jamais de papier pour nettoyer vos lunettes. Ça veut dire : pas de mouchoir et pas de papier toilette ! Le papier peut créer de minuscules rayures et peluches sur la surface des verres de lunettes.
– Pour nettoyer vos verres, n’utilisez pas de nettoyants pour vitres ou de sprays tout usage. Ces nettoyants contiennent des produits agressifs. Ils peuvent éliminer les traitements coûteux sur les lentilles, tels que les revêtements antireflets.
– N’utilisez jamais de salive pour mouiller les verres de lunettes.
– N’essayez pas de lustrer ou de polir les rayures. Cela ne fera qu’empirer la situation.