Consultant SEO : Quelles sont ses missions ?

referencer-site-internet

L’avenir du monde d’aujourd’hui est axé sur la digitalisation. Toutes les sociétés commerciales, et même civile, pour améliorer leur visibilité et leur notoriété, doivent être présentes dans le monde numérique. Si l’on n’a pas de service informatique spécifique qui travaille sur la visibilité en ligne en interne, il est conseillé de se tourner vers un consultant SEO. Beaucoup vont sûrement se demander ce que c’est et quel rôle ce prestataire va jouer dans ses actions entrepreneuriales. Nous allons voir tout cela dans les prochaines lignes qui vont suivre.

 

Consultant SEO : Définition

SEO (search engine optimization) est aussi appelé référencement naturel ou référencement gratuit. Il se distingue du référencement payant par le fait qu’il ne nécessite aucun paiement auprès d’un moteur de recherche pour bien positionner son site internet. Tout ce qu’il faut c’est l’utilisation d’une bonne stratégie digitale à l’aide de nombreux outils de référencement (utilisation de backlink, de mots clés, amélioration de qualité de contenu, etc.). Le plateforme de lien  est un prestataire de service pouvant être un particulier professionnel ou une société (personne morale) qui œuvre dans le domaine du numérique. Il propose des services afférents au référencement SEO, tel son nom l’indique. Il est intéressant de faire appel à ce professionnel, car sinon on risque de mettre beaucoup de temps à voir les résultats d’un référencement naturel effectué par soi-même. D’ailleurs, si l’on est vraiment mauvais, on risque de ne pas avoir de résultat du tout.

 

Les missions de ce professionnel du monde numérique

Les missions du consultant SEO sont nombreuses. Ainsi, plusieurs sortes de services peuvent être fournies par ce professionnel. D’ajouter que lesdits services peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chaque client. Grosso modo, les voici :

  • L’optimisation de site internet

La mission principale du consultant SEO est l’optimisation du positionnement de site internet dont il a la charge. L’opération se fait, évidemment, au niveau des moteurs de recherche. Cette tâche nécessite la considération de beaucoup de paramètres, mais aussi de nombreuses stratégies digitales. Afin de pouvoir user des meilleurs outils SEO disponibles, le professionnel doit effectuer une veille SEO. Ainsi, il pourra se tenir à jour par rapport aux nouveautés. De plus, la modification permanente des méthodes de travail de Google contraint les spécialistes du référencement à toujours mettre à jour leurs stratégies.

  • L’atteinte des objectifs et les analyses

L’amélioration du positionnement d’un site se divise en plusieurs objectifs à atteindre. Le plus important dans la liste est l’augmentation du chiffre d’affaires. Le consultant SEO est tenu d’une obligation de résultat et non de moyen. Ainsi, seuls les résultats comptent. Il y a ensuite l’audit technique qui consiste à détecter les points forts failles de la stratégie SEO utilisée déjà existante. Enfin, la structure des pages de la plateforme, l’analyse du contenu (qualitative et quantitative), la conception des balises meta, les URL et le temps de chargement sont tous à travailler.

  • La stratégie de référencement et le reporting

Le consultant SEO doit établir une stratégie d’approche pour améliorer le positionnement du site de son client. Il doit également anticiper les changements techniques. Dans le cadre de son travail, il doit également rédiger un report à son client pour rendre compte de l’avancement de son travail.

 

 

Laisser un commentaire